vendredi 9 mai 2014

Le Skylon

 
            Nostalgique du Concorde ? Envie de rapidité ? L’entreprise britannique Reaction Engines travaille sur un tout nouvel avion en forme de fusée, capable de voler à Mach 5, soit 5 fois la vitesse du son ! Pour comparer, c’est trois fois plus rapide que le Concorde. De plus il pourra voyager dans l’espace, ce qui lui permettra d’atteindre une vitesse de pointe de 30000 km/h et de relier n’importe quel point de la planète en moins de 4 heures.

           Cette prouesse technologique tient dans un système de refroidissement révolutionnaire permettant de faire chuter la température de l’air de 1 000°C en 0,01 seconde. Cette technologique repose sur un ensemble de tubes très fins disposés en forme de "tourbillon" et remplis d'hélium condensé pour extraire de la chaleur à partir de l'air et la refroidir à -150°C avant qu'elle ne pénètre dans le moteur. Cela permettrait de faire tourner le moteur à un régime beaucoup plus élevé. 
Enfin, pour éviter que l'humidité contenue dans l'air gèle, et tapisse le moteur de givre, l’entreprise a mis au point un système évitant ce phénomène.
Sur le long terme, le constructeur compte pouvoir transporter 300 passagers et faire décoller l’avion comme une fusée. Sa capacité à voyager dans l’espace pourrait lui permettre de ravitailler la station orbitale ou encore d’ouvrir le marché du tourisme spatial.

          Cependant, à l’addition salée de 1.1 milliards de dollars pièce s’ajoute l’inconvénient qu’il n’y a pas de fenêtre, rendant difficile l’observation de l’espace.

Les premiers vols d’essais sont prévus pour 2019.



Notes attribuées à ce transport: 
Coût: 3 - Vitesse: 10 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 2 - Autonomie: 9 Capacité: 6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire