Le premier métro entièrement
automatisé au monde, a été mis en service, chez nous, en France, en 1983. Son
nom est Val. Il a vu le jour à Lille et s'est ensuite développé dans le monde
entier. Aujourd'hui 6 villes, reparties sur l'ensemble du globe, en sont dotées
(Lille, Rennes, Toulouse, Chicago, Taipei et Turin) et une dizaine de villes
est en cours d'équipement (Nuremberg, Budapest, Barcelone, São Paulo,...).
En
2009, l'entreprise Siemens a dévoilé l'évolution de son métro Val qui porte le
nom explicite de Néoval. Ce projet se décompose en deux systèmes de transports
: l'Airval et le Cityval. Le premier a été conçu spécialement pour équiper les
aéroports et le second devrait faire son apparition au cœur de plusieurs
métropoles dans la décennie à venir. Contrairement au métro « classique », ces
deux types de transports roulent sur des pneus et ne possèdent pas de
conducteurs. Il sont constitués de 1 à 6 voitures, offre une capacité qui peut
varier de 1000 à 30000 passagers par heure et par minute et fonctionne 24h sur
24 7 jours sur 7.
Quatre
innovations majeures sont présentes dans Néoval : un design novateur et
adaptable suivant les villes, un nouveau système de guidage, un stockage
embarqué de l'électricité et un système de conduite des rames permettant de
communiquer avec les appareils au sol.
Le
nouveau design permet de reconfigurer l'aménagement intérieur suivant les
heures de pointe et les périodes creuses. Il permet aussi d’optimiser le
confort des passagers grâce à de larges vitres qui améliorent la luminosité et
accentuent la sensation d’espace.
Le nouveau système de
guidage central diminue significativement le coût des travaux. En effet, il
diminue la durée et la dureté des travaux de génie civil en simplifiant la
réalisation des voies.
Le principal objectif de
Siemens était de limiter la consommation d’énergie ; avec Néoval, le contrat
est rempli. Le système de freinage 100% électrique, la réutilisation de
l’énergie embarquée, les algorithmes d’optimisation du trafic ou le stockage
d’énergie sous forme de superconducteurs ont été des éléments déterminants dans
la réalisation de cet objectif.
La meilleure conclusion est
celle de Robert Lohr, président du groupe Lohr (co-réalisateur de
Néoval) : « Le système est
innovant, tout en faisant appel à des composants qui ont déjà fait leurs
preuves en exploitation ».
Notes attribuées à ce transport:
Coût: 5 - Vitesse: 9 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 8 - Autonomie: 9 Capacité: 8
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