Un train à sustentation magnétique est
un monorail qui utilise les forces magnétiques pour se
déplacer. Des électroaimants, les uns incorporés sur la voie, et les
autres de chaque côté des bogies sur le train, se repoussent mutuellement. Ce
procédé permet d'obtenir une vitesse plus élevée que celle d'un train classique
et de minimiser les frottements.
L'interférence entre les aimants du train et les aimants de la voie crée une force magnétique qui égale la gravité et permet ce qu'on surnomme la lévitation. Elle permet au train d'être surélevée ce qui libère le véhicule de toute perte due à la friction. Par ailleurs, c'est la résistance aérodynamique qui incarne de loin la principale résistance à l'avancement du train.
Le Maglev ( Magnetic Levitation ) est un projet en cours au Japon. Une ligne a été construite pour mener les expériences et c'est sur laquelle la vitesse record de 581km/h a été atteinte le 2 Décembre 2003. Le projet a pour objectif d'atteintre en 1h les 400 km qui séparent Tokyo d'Ösaka.
Les trains à suspension magnétique seront connus grâce aux avantages suivants:
- Vitesses de pointe et de
croisière élevées
- Accélérations et relances
améliorées
- Fortes capacités pour surmonter
des pentes ( ce qui limite le nombre d'ouvrages d'art à construire et de
tunnel à creuser )
- Risque plus ou moins nul de
déraillement
Mais comme il y a des avantages, il y aura aussi des inconvénients:
- Incompatibilité avec les
réseaux de trains traditionnels
- Système inadapté au poid lourd
- Système sensible au vent
- Impact du magnétisme sur les proches de la ligne
Notes attribuées à ce transport:
Coût: 6 - Vitesse: 10 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 7 - Autonomie: 9 Capacité: 7
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