vendredi 9 mai 2014

Le bus "volant" de Chine


               La Chine est connu pour avoir le plus grand marché automobile de la planète, ce qui rend les grandes villes chinoises saturées en termes de circulation.C'est ainsi qu'elle semble avoir trouvé LA solution pour éviter et surtout réduire les embouteillages dans les grandes agglomérations.
              
                L'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a donc eu pour idée de concevoir et de proposer aux autorités le bus "volant".
               Ce dernier est une sorte de grand tramway d'une hauteur de 4,5 m et 6m de large permettant aux véhicules de moins de 2 m de passer au dessous. Il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter environ 1400 passagers d'un coup. Cela permettra de réduire les embouteillages d'environ 30% tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 2640 tonnes par an.

               Les atouts de ce bus sont multiples:


  • Circulation au dessus des voiture sur la route
  • Circulation fluide des voitures à l'arrêt du bus
  • Très économe en énergie: 860 tonnes de carburant économisées par an
  • Fonctionnement à l'énergie électrique rechargée par des panneaux solaires
  • Electrique mais rapide à se recharger à chaque arrêt
               Le coût est estimé à 56 millions d'euros, rails de 40 km compris. Soit 10% moins cher à celui d'un métro. La phase de travaux est estimé à un an seulement pour les 40 km contre 3 ans pour un métro. Grâce à ses estimations ce bus représente le transport en commun parfait mais l'inconvénient majeur reste sa taille imposante et impressionnante , sans compter bien sûr l'espace qu'occupera les plateformes de chargements.
Mais alors les conducteurs auront une drôle sensation en conduisant sous un tunnel mobile.
  


Notes attribuées à ce transport: 
Coût: 8 - Vitesse: 9 - Sécurité: 8 - Confort: 7 - Ecologie: 8 - Autonomie: 9 Capacité: 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire