vendredi 9 mai 2014

Le dirigeable

 
     Bientôt un retour du dirigeable ? Malgré sa disparition après plusieurs accidents, des projets étudient de nouveau l'exploitation de dirigeables améliorés.

     Le principe du dirigeable est relativement simple : un gaz plus léger que l'air est introduit dans un énorme ballon, ce qui provoque sa montée.La société Aeros travaille depuis un long moment sur le projet. Elle prévoit de remplacer  l'hydrogène hautement inflammable (qui jadis a causé l'arrêt des dirigeables) par l'hélium. Ce dernier est ininflammable et a une masse volumique de 0,18kg/m3 (contre 1,2 pour l'air). Pour la structure, "l'Aerostat" sera composé de tubes en aluminium recouverts de panneaux semi-rigides en carbone, assurant solidité et légèreté.
La propulsion est ici assurée par deux moteurs essences permettant d'atteindre 280 km/h.

     Les points forts sont nombreux. Avec 24 h de vol (pour 4450 km) d'autonomie pour 50 % de consommation de carburant en moins par rapport aux avions de lignes, le dirigeable pourrait bien être un concurrent sérieux des avions classiques. De plus, il est capable de faire du "sur-place", ce qui facilite énormément son atterrissage, et les infrastructures nécessaires. Les nuisances sonores sont aussi très faibles.

     Cependant de nombreux défis sont encore à relever. L'hélium est un gaz rare et donc cher. 25 000m3 sont nécessaire pour ce projet. S'ajoute à cela l'augmentation de la masse volumique avec l'altitude, limitant à 2438m l'altitude maximum du dirigeable. Les investissements nécessaires pour aboutir au projet sont également importants.

Notes attribuées à ce transport ( sur 10 ): 
Coût: 6 - Vitesse: 5 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 9 - Autonomie: 8 Capacité: 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire