Bientôt un retour du dirigeable ? Malgré sa disparition après plusieurs accidents, des projets étudient de nouveau l'exploitation de dirigeables améliorés.
Le principe du dirigeable est relativement simple : un
gaz plus léger que l'air est introduit dans un énorme ballon, ce qui provoque
sa montée.La société Aeros travaille
depuis un long moment sur le projet. Elle prévoit de remplacer l'hydrogène hautement inflammable (qui jadis
a causé l'arrêt des dirigeables) par l'hélium. Ce dernier est ininflammable et
a une masse volumique de 0,18kg/m3 (contre 1,2 pour l'air). Pour la structure,
"l'Aerostat" sera composé de tubes en aluminium recouverts de panneaux
semi-rigides en carbone, assurant solidité et légèreté.
La propulsion est ici
assurée par deux moteurs essences permettant d'atteindre 280 km/h.
Les points forts sont
nombreux. Avec 24 h de vol (pour 4450 km) d'autonomie pour 50 % de consommation
de carburant en moins par rapport aux avions de lignes, le dirigeable pourrait
bien être un concurrent sérieux des avions classiques. De plus, il est capable
de faire du "sur-place", ce qui facilite énormément son atterrissage,
et les infrastructures nécessaires. Les nuisances sonores sont aussi très
faibles.
Cependant de nombreux
défis sont encore à relever. L'hélium est un gaz rare et donc cher. 25 000m3
sont nécessaire pour ce projet. S'ajoute à cela l'augmentation de la masse
volumique avec l'altitude, limitant à 2438m l'altitude maximum du dirigeable.
Les investissements nécessaires pour aboutir au projet sont également
importants.
Notes attribuées à ce transport ( sur 10 ):
Coût: 6 - Vitesse: 5 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 9 - Autonomie: 8 Capacité: 7
Notes attribuées à ce transport ( sur 10 ):
Coût: 6 - Vitesse: 5 - Sécurité: 8 - Confort: 8 - Ecologie: 9 - Autonomie: 8 Capacité: 7
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