Depuis de
nombreuses années, le trafic aérien connaît une croissance continue qui a
poussée l'industrie aéronautique à exposer des solutions alternatives afin de
mieux respecter l'environnement
notamment en diminuant les émissions de CO2. La propulsion électrique
est l'une des solutions développées par les nombreux scientifiques
et explorateurs. Elle diffère des autres types de propulsions par les moyens
employés, mais avec au final le même objectif : lancer dans une direction
donnée un ensemble de particules pour que l’engin se déplace dans la direction
opposée.
La puissance électrique, qu’elle
soit produite par des batteries, des panneaux solaires ou autre, est faible à
un instant donné, mais a le pouvoir de travailler sur de longues durées par
rapport à des propulsions chimiques. Cette puissance ne permet pas de faire
décoller des lanceurs mais la capacité de travailler sur de longues périodes
permet :
•
d’accélérer en permanence un engin sur des distances très longues
•
de réaliser des corrections en
permanence. Avec
des moteurs électriques, le faible coût permet de réaliser la correction sur les orbites de satellites plus souvent, sur des
amplitudes moins importantes.
La motorisation électrique des
avions nécessite cependant de relever 3 grands défis technologiques pour les
prochaines années:
1. le défis des
batteries et du stockage de l'énergie puisqu'un avion exige une énergie
très importante durant tout le vol
2. Le défi de
la motorisation puisqu'il faut développer une nouvelle génération de
moteurs électriques disposant d'une densité de puissance comparable aux
propulsions actuelles.
3. Le défi de
la structure de l'avion, de son poids et de son aérodynamisme afin de
limiter les besoins énergétiques de ce dernier tout en assurant un confort de
vol maximal et une diminution des nuisances sonores.
Notes attribuées à ce transport:
Coût: 5 - Vitesse: 7 - Sécurité: 7 - Confort: 8 - Ecologie: 9 - Autonomie: 9 Capacité: 7
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